Le Cercle de Fermières de Saint-Edmond-les-Plaines a été fondé le 21 juillet 1939. Madame Jeannette Lapointe a été la présidente fondatrice secondée par plusieurs femmes de la paroisse. À cette époque le chant religieux et la prière avaient une place importante à chaque réunion, dès la première année, des métiers à tisser sont montés. On parle de couture, religion et même de l’éducation des enfants, si nombreux en ces temps-là.
Les premières réunions se tenaient à la salle paroissiale jusqu’à ce que le conseil de la Fabrique leur donne le hangar à grains du Curé Lucien Savard.
En 1989, le conseil d’administration du temps décide de construire un nouvel atelier. Ce n’était pas un luxe. Nous avions maintenant une belle bâtisse plus accueillante où nous pouvions augmenter notre nombre de métiers.
En 2004 de belles améliorations ont été effectuées. En 2018 grâce à une aide financière du fonds de développement des territoires nous avons fait l’achat de nouveaux métiers, armoires de rangements, machines à coudre et changer nos portes.
Nous y tenons nos réunions mensuelles et des formations en artisanat, tricot et autres sont aussi offertes aux personnes qui le désirent. Nous avons 10 métiers à notre disposition, nous tissons des couvertes, nappes, laizes, napperons et serviettes à vaisselle. Répondre aux demandes de nos membres est très important et nous continuons à nous améliorer.
Nous avons fêté notre 80e anniversaire en 2019. Au niveau provincial les cercles de fermières existent depuis 105 ans et comptent plus de 30000 membres. C’est la plus grande association féminine au Québec.
Notre devise est : Fière d’être Fermières.
De nos jours, la religion tient une moins grande place dans notre société. Malgré cela, par leurs actions et les différentes oeuvres de bienfaisance qu’ils soutiennent, les Cercles de Fermières du Québec contribuent à l’amélioration des conditions de vie de la femme et de la famille, ainsi qu’à la préservation et la transmission du patrimoine culturel et artisanal.
La survie et la continuité de notre cercle dépendent beaucoup du bénévolat et du travail des administratrices pour attirer une relève. Un gros merci à toutes celles qui donnent de leur temps et nous font profiter de leur savoir. Nous sommes très fières de notre Cercle, de notre local et de nos réalisations.
Merci de continuer à nous encourager.
Le Conseil d’administration du Cercle de Fermières de St-Edmond-les-Plaines.