Historique de Saint-Edmond-les-Plaines
En quête de nouvelles terres à défricher, de courageux pionniers de Normandin, montent un peu plus vers le nord-est du Canton Normandin, vers 1890-1893 mais doivent d'abord s'ouvrir un chemin pour atteindre leur lot.
À la demande de plusieurs paroissiens des rangs 8, 9 et 10, la première messe est dite dans l’école de Saint-Edmond, le 20 décembre 1930, par M. le curé de Normandin, Joseph-Edmond Tremblay, avec l’autorisation de Mgr. Lamarche, évêque de Chicoutimi. C’est l’ouverture de la mission de notre paroisse.
En 1937, les gens qui habitent sur le territoire actuel de Saint-Edmond, entreprennent des démarches auprès des municipalités de Normandin, Girardville et Saint-Thomas afin d’obtenir que certaines parties de ces municipalités soient détachées pour former une nouvelle paroisse : «Saint-Edmond-les-Plaines».
Dans le même temps, ils adressent une requête à Mgr Lamarche pour obtenir une érection canonique; et pour faire suite à ces démarches, que M. l’abbé Lucien Savard est nommé curé fondateur de Saint-Edmond-les-Plaines. Il célèbre sa première messe dans la chapelle-école en juillet 1937. La construction de l’église débute le lundi 27 septembre 1937 pour être bénie le 17 août 1939.
Le 1er mai 1938, M. le curé Savard obtient, de Monseigneur, le presbytère de Val-Jalbert. M. le Curé et dix volontaires démontent la bâtisse pièce par pièce, puis ils les transportent à Saint-Edmond. Le 13 juin débute l’érection du presbytère. Le 25 septembre 1938, le presbytère est terminé à l’intérieur et M. le Curé peut s’y installer. La finition extérieure se fait au cours de l’été 1941.
Incendie majeur
La Corporation de développement de la localité jeannoise fait l’acquisition du presbytère en 2012. L’année suivante, près d’un demi-million de dollars sont investis pour convertir l’immeuble patrimonial en auberge couplée d’un restaurant et d’un bureau touristique. L’organisme à but non lucratif (OBNL) qui avait relancé le presbytère a plus tard dû se retirer. Un promoteur privé a acheté le bâtiment historique en 2019.
Le 23 avril 2021 aux environs de midi, le presbytère est la proie des flammes. La perte totale de la bâtisse patrimoniale sème chagrin et désolation au sein de la communauté.
Le 28 septembre 1938, conformément à l’ordonnance du Ministère des Affaires municipales, de l’Industrie et du Commerce que se tient la première élection municipale, à dix heures précises pour se terminer à midi sonné. La première séance du conseil municipal se tient le 4 octobre 1938.
La première Commission scolaire de Saint-Edmond-les-Plaines voit le jour le 30 juin 1939 et c’est en 1970 qu’il y a regroupement avec la Commission Scolaire de St-Thomas, Girardville, Albanel et Normandin.
Saint-Edmond-les-Plaines a connu sa plus forte croissance démographique vers 1956 avec 943 habitants/135 familles. Cepandant, le mouvement de population a fait en sorte qu’aujourd’hui on compte ±400 habitants/185 familles.